Affaire Ahmed Souab : La défense dénonce une 'cabale' médiatique
Le collectif de défense et le comité de soutien à l’ancien juge et avocat Ahmed Souab ont tenu, ce mardi 30 septembre 2025 à Tunis, une conférence de presse, à l’occasion du 150ème jour de détention de ce dernier.
Me Fadi Snan, a présenté un exposé détaillé du déroulement de l’affaire, précisant que : «la décision de clore l’enquête, rendue le 8 juillet 2025, a ordonné le renvoi de Ahmed Souab devant la Chambre criminelle près le Tribunal de première instance de Tunis pour des chefs d’accusation qualifiés de graves, sur la base de la loi antiterroriste, du décret 54, du Code pénal et du Code des communications».
Recours contre la décision
L'avocat a ajouté que la défense avait contesté la décision auprès de la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Tunis, mais que l’audience du 17 juillet avait confirmé le renvoi devant la Chambre criminelle.
Et de préciser : « Nous avons choisi de ne pas former de pourvoi en cassation, pour des raisons objectives liées à des expériences antérieures dans des affaires similaires, où les pourvois n’ont pas donné de résultats tangibles et n’ont souvent fait qu’allonger la procédure».
Le membre de la défense a précisé que l’équipe attend désormais la fixation d’une audience devant la Chambre criminelle, en assurant qu’elle continuerait à remplir tous ses devoirs.
Par ailleurs, l’avocat a dénoncé ce qu’il a qualifié de «cadre médiatique délétère» entourant l’arrestation, affirmant : «Nous avons assisté à une campagne médiatique organisée contre Maître Souab, menée par un journaliste à travers des vidéos et des émissions, incitant à la diffamation et diffusant de fausses accusations».
Il a ajouté que la défense avait déposé une plainte pénale contre ce journaliste, le 29 juillet dernier, qui n’a toujours pas été examinée à ce jour.
La conférence s’est conclue par la mise en avant du fait que l’affaire Ahmed Souab soulève des questions sérieuses sur le plan juridique et médiatique.